Le beurre de karité du Burkina Faso
Beurre de karité certifié biologique et équitable
Le beurre de karité que nous utilisons pour la cosmétique Dr. Hauschka provient du sud-ouest du Burkina Faso, dans les environs de Diarabakoko. En 2001, une rencontre avec Hermann Schopferer, fondateur d’Agrifaso, permet d’établir sur le long terme un partenariat en matière de beurre de karité certifié biologique. Jusqu’ici, Agrifaso transformait principalement l’hibiscus et recherchait une opportunité de commercialisation pour d’autres produits agricoles provenant de cette région rurale. Les arbres de karité y poussent à l’état sauvage dans des zones désignées et strictement protégées.
Depuis 2019, l’entreprise n'est plus seulement certifiée biologique, mais aussi commerce équitable. Nous payons un prix plus élevé pour ces certifications, dont bénéficient de nombreuses familles de petits exploitants dans 21 villages : le montant supplémentaire est investi dans des formations sur la santé ou sur le traitement de l'eau potable, et dans le développement des villages. Par exemple, les écoles ont reçu de nouveaux équipements, des analyses d'eau potable ont été effectuées et des trousses de premiers secours ont été mises à disposition.
L'or des femmes : Le beurre de karité
Quelque 4 000 femmes récoltent aujourd’hui des noix de karité dans des cueillettes sauvages strictement contrôlées pour Agrifaso. La production de beurre de karité a toujours été un affaire de femmes, qui le fabriquent à la main depuis des générations. Elles l’utilisent à des fins cosmétiques, mais aussi comme aliment. Les familles vivent traditionnellement de l’agriculture paysanne et il existe très peu d’emplois en dehors de l’agriculture. Elles cultivent environ 5 à 7 hectares de terres, notamment du maïs, du mil, des arachides, du sésame, parfois du riz ou de l’hibiscus. La majeure partie des récoltes est utilisée pour leur propre approvisionnement, et les éventuelles petites quantités restantes sont proposées sur les marchés locaux. Pour ces femmes, les recettes de la récolte des noix de karité est donc un revenu important.
Elles peuvent également assurer l'approvisionnement en vivres et médicaments de biens de première nécessité. Mais elles utilisent surtout ces revenus pour payer les frais de scolarité de leurs enfants, leur permettant d’aller dans des écoles secondaires, et dans le meilleur des cas de poursuivre par un apprentissage ou des études supérieures. Aujourd’hui, certains des enfants de cette région on décroché de bons emplois dans des organisations gouvernementales ou dans de petites entreprises locales.
Transformation du produit au sein du pays
Dans le cadre de ses partenariats de culture et de matières premières, il est important pour WALA de laisser autant de valeur ajoutée que possible dans le pays. Par ailleurs, les partenaires de WALA doivent être indépendants. C’est le cas chez Agrifaso : toute la transformation des noix a lieu sur place. Les femmes épluchent les noix de karité, les sèchent et les stockent temporairement des des entrepôts cofinancés par WALA. Agrifaso, dont le siège social se trouve à Bobo-Dioulasso, achète les noix et les transporte des villages à ses unités de transformation. Les noix mondées y sont pressées à chaud et transformées en beurre de karité. Agrifaso a 150 employés permanents qui assurent une production continue de beurre de karité toujours de grande qualité. Seul le raffinage est effectué en Europe.