Astuces pour s’endormir
Votre peau dort-elle bien ?
De nombreuses études le montrent : la qualité de notre sommeil décline. Et ce n’est pas une bonne nouvelle car le sommeil nous permet de nous régénérer. C’est notamment le cas pour la peau. Mais il y a toutefois une bonne nouvelle : vous pouvez faire en sorte de (re)trouver un bon sommeil réparateur. Dans cet article, vous trouverez des liens intéressants et des conseils éprouvés pour mieux dormir. Il ne vous restera plus qu’à les mettre en pratique dès ce soir.
Les problèmes de sommeil sont très répandus en Allemagne.
Dans l’idéal, votre sommeil et vous formez une équipe solide. Vous passez environ un tiers de votre vie à dormir afin de vous régénérer, à la fois physiquement et mentalement, et de renforcer votre système immunitaire. Cependant, des études menées par plusieurs caisses d’assurance maladie, par le Centre fédéral allemand d’éducation à la santé et par l’Institut Robert-Koch montrent qu’environ un tiers des Allemands souffrent de troubles du sommeil. Ce problème touche davantage les femmes que les hommes et se renforce entre 40 et 60 ans. Mot clé : troubles du sommeil pendant la ménopause.
Pourquoi cela devrait-il vous intéresser ? Car un sommeil perturbé va diminuer votre concentration et vos performances, mais aussi augmenter le risque de surpoids, de dépression et de maladies cardiovasculaires. Votre peau vieillit également plus vite. Peut-être vous envoie-t-elle déjà les premiers signaux d’alerte ?
Votre peau vous montre si vous avez des problèmes de sommeil.
Yeux gonflés, teint terne, rides plus profondes, cernes, irritations de la peau… votre reflet dans le miroir révèle que vous avez l’air aussi fatigué que vous le ressentez. Profitez des signaux que votre peau vous envoie pour tâcher d’améliorer votre sommeil. En effet, votre peau a besoin d’un repos nocturne suffisant pour renouveler ses cellules, renforcer sa barrière cutanée et consolider ses défenses. Elle n’aime pas du tout les troubles du sommeil.
Dr. Brigitte Roesler, dermatologue antroposophique, explique : « Pour se régénérer la nuit, la peau (et les cheveux) ont besoin de huit heures de sommeil, de préférence à partir de 23 heures au plus tard. En effet, c’est à ce moment-là que le foie et la vésicule biliaire, deux organes importants pour les fonctions cutanées, sont particulièrement actifs. C’est en dormant à ce moment-là que la peau récupère le mieux. » Conclusion : mieux vous dormez et moins votre peau vieillira vite, plus vous vous réveillerez avec un teint éclatant et mieux vous commencerez la journée qui vous attend. Mais comment offrir à votre peau le sommeil qu’elle mérite ?
Connectez-vous à la vie qui vous entoure.
Comme tout organisme sur cette planète, vous vivez également en suivant un rythme alternant jour et nuit. Bien évidemment, vous pouvez inverser la nuit et le jour, mais ce rythme n’est pas sain à long terme et peut occasionner des troubles du sommeil. La mélatonine, l’hormone du sommeil, n’est sécrétée que dans l’obscurité et sa production s’arrête lorsque le jour se lève. Il n’est pas sage de lutter contre cette horloge biologique. Veillez plutôt à exploiter les rythmes naturels pour vous et votre sommeil. Il est cependant possible de soutenir l’interversion entre jour et nuit à l’aide de petits rituels.
Votre peau aime les rituels.
Vos soins du visage du soir sont l’occasion idéale pour réaliser un petit rituel avant d’aller vous coucher et vous aident également pour l’endormissement. Prenez le temps, allumez une bougie ou mettez un peu de musique si l’envie vous en dit, laissez votre journée derrière vous, nettoyez votre visage et préparez votre peau pour accomplir ses tâches nocturnes. Elle sera ravie de votre soutien. Les Soins de Nuit Dr. Hauschka donnent à votre peau des impulsions revitalisantes sous forme de textures légères. La peau peut ainsi s’activer librement pendant la nuit et se réveiller pleine de fraîcheur au petit matin.
Les meilleures astuces pour s’endormir, pour vous et votre peau.
Vous connaissez sans doute les conseils les plus courants pour s’endormir : ne pas manger trop tard ou trop lourd, aérer la chambre et la garder plutôt fraîche. Mais il existe d’autres astuces pour s’endormir rapidement et prévenir les problèmes de sommeil. Et certains pourraient peut-être vous surprendre.
Conseil sommeil nº 1 : au revoir la lumière, bonjour la mélatonine.
La pénombre signale à votre corps qu’il peut désormais dormir et stimule la production de mélatonine, l’hormone du sommeil. Alors pensez à tirer les rideaux et à éteindre la lumière. Ou plutôt, les lumières. En effet, ce sont justement les écrans lumineux des ordinateurs portables, des liseuses et des smartphones qui vous maintiennent artificiellement éveillé(e).
Conseil sommeil nº 2 : créez des transitions.
Surtout avec vos appareils électroniques. Éteignez-les et bannissez-les de votre chambre. Accordez-vous une pause en pleine conscience entre le jour et la nuit. Un livre imprimé (ou un journal), une séance de méditation ou un massage des pieds auront bien plus de bienfaits sur votre sommeil qu’une série ou des messages instantanés.
Conseil sommeil nº 3 : respectez des horaires de sommeil réguliers.
Évidemment, ce conseil n’est pas toujours facile à suivre, mais avoir des horaires de coucher et de lever réguliers contribue à améliorer votre sommeil. Vous pourriez par exemple essayer de commencer la journée de manière régulière, sans pour autant renoncer à votre prochaine fête ou sortie au théâtre : même si vous avez peu ou mal dormi, et même le week-end, tâchez de vous lever à l’heure habituelle et de résister à la tentation d’une grasse matinée. Faites une sieste de 15 minutes maximum et allez vous coucher le soir en étant bien fatigué(e).
Conseil sommeil nº 4 : pas d’agitation en cas de réveil.
Si vous vous réveillez pendant la nuit, ne regardez pas votre montre, ne calculez pas le temps qu’il vous reste à dormir, mais tâchez de rester calme. Avec l’âge, il est tout à fait normal de dormir moins profondément, de se réveiller plus souvent et de se réveiller plus tôt le matin. Vous récupérez également lorsque vous êtes allongé(e) dans votre lit à simplement vous reposer. Une nuit plus courte ne signifie pas pour autant que vous avez un trouble du sommeil.
Conseil sommeil nº 5 : si rien n’aide, levez-vous.
Si vous vous tournez et retournez dans votre lit ou que vous commencez à cogiter, acceptez cette insomnie momentanée et levez-vous. Vous pouvez écrire tout ce qui vous passe par la tête. Vous pouvez ouvrir la fenêtre et regarder le ciel étoilé. Vous pouvez vous faire un thé et lire quelque chose avant de retourner au lit et peut-être enfin réussir à vous endormir…