Transformation du produit au sein du pays.
Grâce au soutien de Dr. Hauschka, la dernière étape de la chaîne de valeur, la transformation des avocats en huile, a lieu au Kenya depuis 2021. Contrairement à la pratique courante qui consiste à construire de grands sites de production, LIMBUA dispose d’usines dans différents lieux à proximité immédiate des sites de culture. Ainsi, le transport entre le site de culture et le site de transformation est court, et garantit la fraîcheur et la qualité, tout en limitant les émissions de CO2. Depuis 2021, l’huile d’avocat bio certifiée Fair for Life produite par LIMBUA est utilisée dans les produits Dr. Hauschka.
Un avantage considérable lié à la transformation effectuée au Kenya ? Les acteurs sont davantage impliqués dans la chaîne de valeur. La plupart des collaborateurs travaillant dans les usines proviennent de familles d’agriculteurs de la région environnante et transforment ainsi leurs propres matières premières. Ils découvrent de nouvelles techniques de transformation et développent un précieux savoir-faire dans le pays. Il existe ainsi de nombreux postes différents : des métiers simples nécessitant uniquement du travail manuel, mais également des rôles requérant des connaissances en matière de technologie agroalimentaire ou d’agronomie. Cette variété offre à de nombreux jeunes la possibilité de rester chez eux, même s’ils se trouvent dans des régions rurales.
Certifié Fair for Life.
Derrière l’achat de toutes les matières premières pour les cosmétiques Dr. Hauschka se cache naturamus GmbH, une filiale autonome de WALA Heilmittel GmbH. Tout comme LIMBUA, naturamus dispose de la certification « Fair for Life ». Norme équitable particulièrement exigeante, ce label est synonyme de chaîne de valeur durable au niveau socio-écologique, de son origine jusqu’au produit fini. D’autre part, naturamus soutient le fonds « Fair for Life » géré par LIMBUA en versant un supplément de 5 pourcents du prix d’achat. Au cours des années passées, le fonds a notamment permis d’acheter des manuels scolaires et des cahiers pour les enfants issus de familles défavorisées, ou d’acquérir des nouveaux plants ainsi que des engrais organiques.
L’engagement de LIMBUA rayonne dans toute la région : les habitants constatent que la valeur ajoutée reste à Embu, que l’apprentissage et la formation sont encouragés de manière active, et que la continuité des prix pour les avocats cultivés durablement est assurée. Et là est notre véritable victoire.
Avocat bio
Pour une peau douce et un commerce équitable.
Délicieux, sain et nourrissant : l’avocat est un élément important de l’industrie alimentaire. Grâce aux précieux acides gras et vitamines qu’il contient, il est également apprécié comme ingrédient de soin dans des produits cosmétiques, mais son bilan écologique est désastreux. En Amérique du Sud et en Amérique centrale en particulier, la culture d’avocats rime souvent avec monoculture, déforestation, grande consommation d’eau et conditions de travail déplorables. Pour faire face à ces problèmes, nous avons une solution : les avocats de notre partenaire LIMBUA sont bons pour la peau et ne nuisent pas à la planète.
En harmonie avec les personnes et la nature.
Leur culture, récolte et transformation sont réalisées en harmonie avec les personnes et la nature par LIMBUA. La région du mont Kenya offre les conditions climatiques idéales et bénéficie de précipitations naturelles suffisantes, ce qui permet de ne pas avoir recours à une irrigation supplémentaire. Les avocats bio poussent ainsi au pied de la deuxième plus grande montagne d’Afrique, aux côtés de mangues et de noix de macadamia bio au sein d’une culture mixte, dans un système appelé agroforestier. Loin d’être une nouvelle mode, ce dernier est en fait le système de culture traditionnel et durable mis en place dans cette région rurale. Environ 5 000 petits agriculteurs indépendants contribuent à fournir LIMBUA. En plus de leurs familles, cette agriculture écologique en harmonie avec la nature nourrit environ 25 000 personnes.
Traçabilité totale.
Notre collaboration avec notre partenaire LIMBUA a débuté en 2015 avec les noix de macadamia bio, pour ensuite inclure le « Projet avocat bio » en 2016. Si la culture est traditionnelle, la traçabilité après récolte est quant à elle très moderne : le trajet complet réalisé par l’avocat peut être suivi par voie numérique. Des agents appelés « Field Officers » récupèrent les avocats dans les fermes et pèsent la récolte sur place à l’aide d’une balance numérique mobile. Les agriculteurs s’identifient à l’aide de leur empreinte digitale et confirment par la même occasion le poids ainsi calculé. L’argent leur est transmis directement sur leur téléphone portable via un système de paiement mobile, qui affiche immédiatement l’encaissement. Ensuite, les avocats sont placés dans des caisses munies d’un code-barres pour le transport. La provenance des fruits peut ainsi être identifiée à tout moment, même pendant la transformation dans les usines.
Sélection de produits Dr. Hauschka contenant de l’huile d’avocat