Concept de soin
Une journée de soins avec Fabian Hart.
Thé et séance de sport le matin, des podcasts le soir, et une grande bouffée d’air frais entre les deux. Fabian Hart nous partage comment il cultive ses moments de bien-être à Hambourg. Ici, cet écrivain – qui dans son podcast remet en question les rôles traditionnels des genres et redéfinit la masculinité, nous explique comment il trouve sa force dans la relaxation.
Les temps modernes.
Qu’est-ce qui compte pour moi dans la vie ? Avoir le courage de me connaître moi-même plutôt que de me comparer constamment ou de me conformer aux idées des autres. Nous vivons à un époque où les comportements, les pensées et les sentiments que nous avons appris doivent être remis en question, réappris, reprogrammés. Je trouve que c’est un questionnement vraiment passionnant.
Bien-être radical.
Chaque jour, j’essaie d’être gentil envers moi-même. Ce n’est pas facile de rester tendre dans un monde dans lequel on semble devoir s’endurcir. Avec tous les événements et les actualités qui nous submergent en permanence, il en faut de la force pour prendre son temps, s’autoriser des faiblesses, se réserver des moments de détente. Sans ce souci radical de bien-être, on ne peut pas être présent pour les autres.
Étirements matinaux et hydratation.
Ma routine du matin est simple : je me lève entre 7h et 8h. Je m’asperge le visage d’eau chaude. Je me prépare ensuite quelque chose à boire : un café avec de l’eau tiède, une tisane, parfois un jus de légumes fraîchement pressé. Puis, je m’étire pour préserver ma souplesse.
Musculation ou Pilates : combattre toujours les stéréotypes sexistes.
Je pratique le Pilate depuis des années, bien que beaucoup pensent que cette pratique est réservée aux femmes. Quand je pensais à la musculation, j’avais d’abord en tête le cliché de l’homme musclé. Heureusement, je suis allé au-delà. Je fais désormais de la musculation régulièrement le matin car je me sens plus fort, et ceci me permet d’avoir une bonne posture. Dans ma trousse de toilette : le Gel Douche Pin des Alpes et Embruns salés et la Crème de Jour au Coing de Dr. Hauschka. C’est comme ça que je commence la journée.
Prochaine étape ? Balade et porridge chaud.
Les applications sur mon téléphone ne s’activent qu’à partir de 9 h 30. En général, je me promène dans Hambourg en rentrant de la salle de sport. Ensuite, je consulte mes e-mails, mon agenda afin de voir tout ce qui est prévu ce jour-là. En rentrant chez moi, je me prépare un porridge : flocons d’avoine chauds, cannelle et banane. Puis, je commence à travailler : e-mails, préparation des nouveaux épisodes de podcast et organisation de mon agenda.
Soupe légère et rafraîchissement rapide.
Mon déjeuner préféré : une soupe pho du restaurant vietnamien du coin de la rue. Je l’aime bien car elle est légère et ne me donne pas envie de faire la sieste. L’après-midi, j’ai souvent plusieurs visioconférences : des entretiens préliminaires pour le podcast, des rendez-vous avec des éditeurs ou des ateliers avec des entreprises sur différents sujets comme les nouvelles formes de masculinité ou les enjeux liés communauté LGBTQ+. Je suis devant les écrans toute la journée et cela me fatigue souvent. C’est pourquoi j’ai pour habitude de sortir de mon appartement pour une promenade au bord de l’Alster. J’aime aussi vaporiser la Lotion Tonifiante Dr. Hauschka sur mon visage. Elle revigore ma peau, et moi aussi par la même occasion. J’en suis fan.
Des nouvelles de la famille.
Je trouve que c’est un privilège de pouvoir m’exprimer dans mon travail. Mais travaillant seul, les frontières entre vie privée et vie professionnelle sont toujours floues. Je dois faire attention à ne pas chercher à « exploiter » tout ce que je vis dans mon travail. Comment sortir de cet automatisme ? J’appelle mon meilleur ami, mes amies les plus proches ou ma soeur. C’est ma famille, et avec eux je redeviens Fabi, tout simplement.
Écrire le soir.
Je n'ai pas souvent le temps de m'asseoir et d'écrire avant le soir. Quand je ne reçois plus aucun e-mail, c’est que la journée de travail est terminée. Je peux enfin me poser pour travailler sur l’un de mes textes. Les sujets que je traite sont souvent très politiques. Quand j’aborde la masculinité et le patriarcat, cela touche toutes les structures de notre société. Il ne s’agit pas seulement de lancer un terme comme « masculinité toxique » ça et là, et il ne s’agit pas non plus de dénigrer les hommes. Je parle du fait que nous sommes tous plus libres et plus égaux quand nous cassons les codes de genre plutôt que lorsque nous nous accrochons à des clichés obsolètes. C’est pourquoi j’aime l’approche de Dr. Hauschka, pour qui les soins ne connaissent pas de genre. C’est ce que disait déjà la co-fondatrice de Dr. Hauschka Elisabeth Sigmund dans les années 1960.
Cuisiner entre amis.
Je retrouve mes ami.e.s au moins deux fois par semaine. Nous cuisinons souvent ensemble. Personnellement, j’aime les plats sans fioritures : une base de riz, des légumes cuits au four comme des patates douces, des poivrons, des pommes de terre, et du tempeh à base de pois chiches. Le tout de préférence bien croquant et pas masqué par d'épaisses sauces. Depuis que les réseaux sociaux font partie intégrante de mon travail, j’ai l’impression de devenir de plus en plus discret, je sors rarement. Un dîner avec mes proches, c’est la soirée parfaite pour moi.
Une émission de radio, une boisson chaude et bonne nuit.
Quand c’est possible, je me couche tôt, souvent vers 21 h 30. J’adore ça ! Avant ça, je me prépare un thermos de tisane. Le soir, le nettoyage de ma peau est essentiel, et je prends mon temps. J’aime beaucoup la Crème Purifiante pour le Visage Dr. Hauschka et la Crème Régénérante Contour des Yeux Dr. Hauschka. Comme je passe mes journées à lire, écrire et regarder des écrans, j’aime fermer les yeux dans mon lit et écouter une émission de radio – comme ça, les images se dessinent par elles-mêmes dans ma tête.